IA, formation et employabilité : les étudiants français pessimistes

Les étudiants français manifestent un pessimisme notable concernant l’intelligence artificielle (IA), comme le révèle une récente étude comparative menée par Planeta Formación y Universidades et GAD3. Cette recherche met en lumière un retard significatif de la France par rapport à l’Espagne, l’Italie et la Colombie en termes d’adoption, de formation et de perspectives d’avenir liées à l’IA.

D’un point de vue intellectuel, cette situation reflète une dynamique où les étudiants français semblent être prisonniers d’une vision limitée de l’IA, principalement associée à l’automatisation des tâches, ce qui contraste avec les visions plus diversifiées de leurs homologues italiens, espagnols et colombiens. Cette perception restreinte peut être analysée à travers le prisme de la théorie de la « pensée en boîte » de Edward de Bono, où les individus tendent à se limiter à des modèles de pensée préétablis sans explorer de nouvelles perspectives.

Sur le plan conceptuel, le manque de formation en IA en France est un facteur clé de ce pessimisme. Seuls 21% des étudiants français déclarent être capables de créer et d’appliquer des outils d’IA, contre 35% en Colombie et 32% en Espagne et en Italie. Cette disparité souligne l’importance de l’intégration de l’IA dans les cursus académiques, comme le suggère la théorie de l’apprentissage par compétences de Benjamin Bloom, qui met l’accent sur la nécessité de développer des compétences spécifiques pour répondre aux exigences du marché du travail.

Enfin, la confiance limitée des étudiants français dans leur capacité à acquérir les connaissances nécessaires pour travailler avec l’IA (40% contre 65% en Colombie et en Espagne) indique un besoin urgent de programmes de formation et de sensibilisation pour démocratiser l’usage de l’IA. Cela renforce l’idée que les établissements d’enseignement supérieur doivent jouer un rôle clé dans la préparation des étudiants aux nouvelles exigences du marché du travail, en ligne avec les principes de l’éducation centrée sur l’apprenant de Carl Rogers.

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