L’introduction de l’intelligence artificielle dans l’apprentissage des langues a pris une nouvelle tournure avec l’arrivée de Google sur ce marché. Alors que Duolingo mise sur l’IA en réduisant son recours aux contractuels, Google lance son propre outil appelé **Little Language Lessons**. Ce projet, intégré à Google Labs, utilise l’IA pour offrir des leçons concises et immersives adaptées à des situations réelles. Cette approche rappelle la théorie de l’apprentissage par situation, où l’acquisition de connaissances est liée à des contextes spécifiques, un concept en phase avec les idées de Martin Heidegger sur l’importance de l’expérience vécue dans la compréhension.
Cependant, du point de vue de Jean Piaget, cette approche pourrait être considérée comme un moyen de faciliter l’assimilation des nouvelles connaissances en les liant à des expériences personnelles. La concurrence entre Duolingo et Google soulève des questions sur le rôle de l’IA dans l’éducation et sur la manière dont elle peut être utilisée pour améliorer l’apprentissage tout en respectant la diversité culturelle.